Le Gestalt

« Gestalt » est un terme allemand qui se prononce « Guéchtaltt ». Ce mot est traduit par « forme » mais en réalité aucun mot, dans aucune langue, ne le traduit correctement. C’est pourquoi le mot Gestalt a été conservé !

La Gestalt est un courant thérapeutique élaboré dans les années 1950 par Fritz Perls, médecin psychanalyste juif d’origine allemande, disciple de Freud, émigré en Afrique du Sud, puis aux Etats-Unis. Avec ses collaborateurs, il élabore une 3e voie qui se différencie de la psychanalyse et du comportementalisme : la Gestalt.

Le génie de cette approche est de créer une synthèse de plusieurs courants philosophiques, méthodologiques et thérapeutiques européens, américains et orientaux de l’époque (psychanalyse, Gestalt théorie, phénoménologie, holisme, existentialisme, taoïsme, courant zen…) : la Gestalt se situe au carrefour de la psychanalyse et des thérapies humanistes psychocorporelles.

La Gestalt favorise une prise de conscience des mécanismes intérieurs qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives, qui n’ont généralement plus lieu d’être. Elle met en lumière les processus de blocage.

La Gestalt ne vise pas seulement à expliquer les origines des difficultés, elle cherche aussi des pistes de solutions nouvelles. À un « savoir pourquoi », elle vise un « sentir comment » mobilisateur de changement.

En Gestalt, il s’agit de favoriser la prise de conscience globale de sa manière d’être au monde et de fonctionner (évitements, ajustements, mécanismes de défense, intégration de la nouveauté…), à partir de ce qui émerge en séance.  

La Gestalt permet de découvrir et de développer sa liberté, sa spécificité et sa singularité.

La grande différence de cette approche réside dans l’engagement et l’implication du thérapeute en séance. En effet, celui-ci est mobilisé, il ne se cache pas derrière un savoir. Il met en jeu son ressenti, ses émotions, son « contact » au service du patient.

Car c’est, en séance, à partir de l’interaction entre les deux (client – thérapeute) que peut émerger la compréhension et la conscience de soi, dans ce qu’elles peuvent avoir de limitant, de bloquant, de novateur…

De ce fait, la Gestalt est souvent appelée « la thérapie du contact ».

La Gestalt